Lutte chenille processionnaire.fr
Newsletter
Mon compte
Mon panier 0

Les chenilles s’invitent dans un quartier dans l’Eure-et-Loir.

Les chenilles s’invitent dans un quartier dans l’Eure-et-Loir.

Des milliers de chenilles processionnaires ont envahi un quartier de la ville de Luce dans l’Eure-et-Loir. Sur les façades des immeubles, les sols, elles sont partout.

Les habitants du quartier sont excédés. Les chenilles processionnaires se trouvent à quelques centimètres des fenêtres, ils n’osent plus ouvrir les fenêtres ou étendre le linge dehors par peur qu'elles s'introduisent à l'intérieur des habitations. Une plus grande inquiétude encore, les habitants ont peur de voir leurs proches ainsi que leurs animaux de compagnie touchés par les chenilles processionnaires.

Des chats du quartier ont déjà été touchés par les chenilles processionnaires et pourraient en mourir.

Les habitants de ce quartier ont fait appel à leur syndicat HLM pour trouver une solution au problème. Le directeur général conscient du problème propose une solution radicale, abattre une grande partie des arbres atteints par les chenilles processionnaires.

Cette invasion reste exceptionnelle, elle serait due à des températures d’automne particulièrement doux pour la saison.

Qui est la « Chenille processionnaire » ?

D’apparences innocentes, les chenilles processionnaires sont en réalités dangereuses pour les hommes et plus particulièrement les enfants. Ses poils urticants libèrent des toxines qui irritent les yeux et la peau. Les démangeaisons peuvent s’avérer très douloureuses. Le danger est encore plus grand pour les animaux de compagnie, les chenilles processionnaires peuvent causer des blessures plus graves. Les poils urticants et irritants peuvent causer des nécroses de la langue qui peuvent entraîner des ablations de celle-ci. Il ne faut pas là toucher.

 

Découvrez le reportage de France 2 Télévisions publié le 20/11/2017

Une question?
Besoin d'aide ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Foire aux questions