Lutte chenille processionnaire.fr
Newsletter
Mon compte
Mon panier 0

La chenille processionnaire est dangereuse pour l’homme !

Attention, ne pas toucher la chenille processionnaire du pin !

Quand les chenilles processionnaires descendent de l’arbre, il ne faut absolument pas les toucher ! Elle possède des milliers de petits poils sur le corps qui se trouvent être pour les hommes très urticants et irritants pour la peau. De plus, dans certains cas une éruption cutanée douloureuse avec de fortes démangeaisons peut apparaitre.

En cas de stress ou de danger, la chenille processionnaire libère ses poils microscopiques qui se déplacent dans l’air et n’ont aucun mal à s’accrocher à l’épiderme ou s’introduire dans les orifices internes tels que les narines. En se brisant, ces poils libèrent une toxine, la thaumétopoéine. Dans les cas les plus graves, les yeux ou les poumons peuvent être atteints et peuvent entrainer des troubles oculaires ou respiratoires. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter au plus vite un médecin.

Il est dangereux de manipuler un nid de chenilles processionnaires même si celui-ci est vide car il reste des aiguilles à l’intérieur.

 

Irritation

 

 

Précautions à prendre avec les chenilles processionnaires :

Les poils urticants de la chenille processionnaire sont très facilement dispersés dans l’air à cause du vent. Il est donc recommandé de prendre certaines précautions.

Une question?
Besoin d'aide ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Foire aux questions