Lutte chenille processionnaire.fr
Newsletter
Mon compte
Mon panier 0

Comment se débarrasser des chenilles processionnaires ?

Afin d’éviter que les chenilles ne se retrouvent sur le sol et puissent provoquer des réactions allergènes sur l’homme et les animaux, il est important de détecter et capturer ces nuisibles. L’INRA recommande fortement d’utiliser des systèmes de piégeage pour réguler écologiquement les chenilles processionnaires.

Il existe des moyens écologiques de lutter contre la chenille processionnaire pendant toute l’année et durant tout son cycle de vie. Ainsi, le piège à chenille permet de « diriger » les chenilles pendant leur descente vers un conduit les menant au piège. Ce système permet de capturer une population entière de chenilles processionnaires présentes sur un arbre.

 

Période d’installation du piège à chenille processionnaire:

J F M A M J J A S O N D

 

Leur descente dépend de l’altitude et de la région où se trouve les chenilles. Plus il fait chaud plus les chenilles descendront tôt. 

 

 Piège à chenille processionnaire

 

 

Pour anticiper l’arrivée des chenilles processionnaires, il est également possible de mettre en place des pièges à phéromones permettant de lutter contre le papillon de la processionnaire. Après éclosion des chrysalides, le papillon ne vit que le temps de la reproduction. La femelle attire le mâle grâce à une phéromone spécifique qui l’attire sexuellement.

Ces pièges, associés à une capsule de phéromones de synthèse spécifique au papillon de la chenille processionnaire, vont simuler l’odeur de cette phéromone et attirer les papillons qui cherchent à se reproduire.

 

Période d’installation du piège pour le papillon de la chenille processionnaire:

J F M A M J J A S O N D

 

Une question?
Besoin d'aide ? Trouvez ici les réponses aux questions les plus fréquentes. Foire aux questions